Presse, Juillet 2023
Photos © Sabrina Testa
Pour les 10 ans de son Marseille Modulor (MaMo), Ora Ito a donné carte blanche à l'artiste congolais Rigobert Nimi pour une exposition joyeuse.
Par Sabrina TESTA
Si son travail a déjà été montré dans de grandes expositions collectives en France et à travers le monde, Rigobert Nimi reçoit à Marseille un accueil particulièrement généreux. Médaille d’honneur de la Ville remise par le maire et première exposition personnelle dans une institution, pour ce grand artiste congolais au coeur resté enfant. Elle se déploie dans le centre d’art fondé il y a tout juste 10 ans par le designer et architecte Ora Ito : le MaMo surplombe la célèbre Cité radieuse et déborde sur son toit terrasse à la vue époustouflante.
C’est là, en plein ciel, qu’a atterri une des sculptures colorées et futuristes de Nimi. Créée entre Marseille et Kinshasa pour l’occasion, cette sorte de bestiole bienveillante aux antennes dressées, comme une allégorie du progrès, est posée sur le bâtiment pensé par Le Corbusier, lui-même vigie. À l’intérieur, ses vaisseaux spatiaux et autres créations robotisées s’animent, produisent sons et lumières. Elles résultent d’un minutieux travail de conception technique à partir de matériaux récupérés ou recyclés. Rigobert Nimi se sert de l’humour et de l’idéalisme d’un ingénieur pour améliorer le monde par le biais de son art. Sans jamais oublier cette imagination qui a fait de lui un infatigable fabricant de jouets, depuis tout jeune, avant qu’il ne devienne un artiste singulier.