Presse, Juillet 2023
Photos © Sabrina Testa
Le maire Benoît Payan a rendu hommage à Rigobert Nimi, "un artiste rare et singulier, qui a fait de son ouverture au monde le cœur de son œuvre.
Par Sabrina TESTA
Le MaMo (pour Marseille Modulor), centre d’art fondé par le designer et architecte Ora Ito en 2013 sur le toit terrasse de la Cité radieuse (8e), fête ses 10 ans d’une programmation exigeante et accessible cette année (l’entrée est gratuite).
L’artiste congolais Rigobert Nimi y est accueilli tout l’été pour présenter sa première exposition personnelle dans une institution (nous y reviendrons). Ses grandes sculptures colorées, machines venues du futur et inspirées de l’enfance dialogue avec le bâtiment pensé par Le Corbusier.
Près de 150 invités dont des artistes exposés sur ce toit (Xavier Veilhan, Daniel Buren, Zevs…) et des personnalités du monde de l’art, étaient réunis ce jeudi soir pour cette fête accompagnée d’un buffet concocté par le complice Gérald Passedat.
Le maire Benoît Payan a rendu hommage à Rigobert Nimi, “un artiste rare et singulier, qui a fait de son ouverture au monde le cœur de son œuvre“, en lui remettant la médaille d’honneur de la Ville. Et salué le parcours d’Ora Ito, le remerciant de “croire en des choses qui sont incroyables. Cette ville a besoin de l’art pour être elle-même, pour exister.“