Presse, Décembre 2020
Pixels. L’artiste Invader est passé par là. Sur le toit du MaMo au sommet de la Cité radieuse, sur le Vieux Port, dans les quartiers nord, les calanques…
Suivre les traces d’Invader
C’est la 26 e invasion de l’artiste dans le monde et la plus importante en France après Paris. Organisée en pleine crise sanitaire, « l’exposition “Invader Was here’’ est presque un miracle », souligne Ora-ïto, à la tête du MaMo, centre d’art contemporain qui, depuis huit ans, donne carte blanche à un artiste pour s’emparer de ce lieu perché au sommet de la Cité radieuse. Invader, qui avait déjà fait deux petites incursions à Marseille en 2004 et 2014, a profité du déconfinement entre juin et août pour créer quelque 80 mosaïques depuis son atelier installé au MaMo.
… Comme un jeu de piste, « l’envahisseur » a laissé de nombreuses traces à Marseille. Chasse au trésor.
C’est ici que commence l’invasion, avec un monumental « I Invade Mars », visible depuis le toit- terrasse. Le MaMo fermé, il reste au visiteur à partir à la recherche des œuvres disséminées aux quatre coins de la ville, du Vieux-Port aux quartiers nord, du cours Julien à l’Estaque, de la corniche aux calanques. « J’ai suggéré des emplacements à Invader : certains sont mythiques, d’autres correspondent à des lieux de travail. Chaque fois, l’œuvre agit comme un révélateur, il y a toujours un message », explique Ora-ïto. Outre les fameux Space Invaders, ces motifs pixellisés qui sont la signature de l’artiste depuis ses débuts, plusieurs mosaïques sont des clins d’œil à la culture marseillaise – on cherchera ainsi une bouteille de pastis ou le visage de Zidane… Pour vous aider à les trouver, Invader a conçu une carte et, grâce à l’application FlashInvaders, la quête s’apparente à une chasse au trésor, le joueur gagnant des points à chaque œuvre « flashée ». Ouvrez l’œil : il y en a forcément une près de chez vous.
Par Audrey Emery
Photos © Invader