MAMO
Centre d'art de la Cité Radieuse
280 Boulevard Michelet
13008 Marseille, France
En juin prochain, dans le deuxième temps des réjouissances de Marseille Provence 2013, ce promontoire de béton, piste de danse surgie dans l’azur, accueillera sa première exposition. Pour ouvrir le bal, Xavier Veilhan présentera des œuvres rendant hommage au bâtiment et à l’architecte.
Depuis 2012, Xavier Veilhan développe Architectones, une série d’interventions artistiques dans des lieux majeurs de l’architecture moderniste. Après trois étapes à Los Angeles (VDL de Richard Neutra, CSH n°21 de Pierre Koenig et Sheats-Goldstein Residence de John Lautner), cette exposition est la quatrième de la série qui se poursuivra à la rentrée à l’église Sainte- Bernadette du Banlay à Nevers de Claude Parent et Paul Virilio.
Sur la terrasse de la Cité Radieuse l’artiste exposera entre autres, des rayons (faisceaux de lignes définissant un plan virtuel entre les verticales et les horizontales du toit de la Cité Radieuse), un buste de Le Corbusier (l’architecte dessine à même le sol du bâtiment), un mobile suspendu dans le gymnase, des stabiles comme des arbres plantés dans les jardinières, etc…
Le 9 juin, au lendemain de l’inauguration de l’exposition, sera présentée la première mondiale de SYSTEMA OCCAM, nouveau spectacle de Xavier Veilhan en collaboration avec la compositrice Eliane Radigue. SYSTEMA OCCAM reçoit le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
Crédits photographiques
Portrait de Xavier Veilhan © 2013 Diane Arques
Croquis / Preparatory sketch, Architectones, Unité dʼhabitation, Cité Radieuse, MAMO Audi talents awards, Marseille, 2013 © Veilhan / ADAGP, Paris, 2013.
For US Press : © Veilhan / ADAGP, Paris, 2013 & Ars, New York, 2013.
For UK Press : © Veilhan / ADAGP, Paris, 2013 & Dacs, Londres, 2013.
For Korean Press : © Veilhan / ADAGP, Paris, 2013 & Sack, Seoul, 2013.
For Sweden Press : © Veilhan / ADAGP, Paris, 2013 & Bus, Stockholm, 2013.
Pour la presse française : © Veilhan / ADAGP, Paris, 2013.