Passé

Jean-Pierre Raynaud — Ici

MAMO

Centre d'art de la Cité Radieuse
280 Boulevard Michelet
13008 Marseille, France

Infos pratiques

« La flèche c’est d’abord la trace de l’homme, l’un des signes les plus anciens de l’écriture que l’on retrouve sur les parois des cavernes. La flèche s’est aussi une arme et c’est aussi une direction. Enfin la flèche marque un lieu précis celui qui fait la différence. Aussi il n’est pas anodin qu’un homme l’accapare pour dire « ici », pour dire « je » suis celui qui marque, qui imprime sa trace pour capturer l’espace. L’ambition est immense, hors limite. Le lieu ainsi signé devient unique à travers ce geste artistique. » Jean-Pierre Raynaud, 2011

Jean-Pierre Raynaud est le cinquième invité du MAMO après Xavier Veilhan, Daniel Buren, Dan Graham et Felice Varini. Le cinquième point de vue singulier sur la Cité Radieuse du Corbusier, sa terrasse et son gymnase devenu centre d’art par la volonté d’Ora Ito. « Le MAMO poursuit son cycle d’invitations annuelles auprès d’artistes immenses, seuls capables de prendre le pouvoir sur des espaces imposants et de se mesurer à ce lieu hors du commun. Jean-Pierre Raynaud est une référence capitale de mon éveil à l’art. Sa maison bien sûr, sa stature et l’ensemble de son œuvre ont façonné une part de ma culture artistique. » résume le designer.

« Je ne me sens pas en concurrence avec d’autres artistes, mais comme un invité à la Cité Radieuse. Invité par le Corbusier à qui je dois faire une réponse aussi libre qu’il l’était lui même. Ce qui m’intéresse ce n’est pas de montrer des œuvres, mais de rencontrer cette architecture. En particulier cette terrasse classée où l’on ne peut pas tout faire.» précise l’artiste revenu du marché de l’art et de ses excès pour se consacrer au plaisir de la création pure.

Jean-Pierre Raynaud a voulu un seul geste, une seule œuvre.
Une flèche monumentale de 15 mètres posée à l’horizontale sur la terrasse en direction du gymnase « Je fais une exposition pour les oiseaux, pas pour les gens. Cette terrasse en altitude m’évoque un porte avion, une piste d’atterrissage pour soucoupes volantes, je veux la voir du dessus. La flèche noire comme une ombre pointera sur le gymnase qui renferme mon trésor, une série de pièces historiques importantes dans mon parcours. Cette flèche dit « c’est ici », l’événement est là, mais elle dit aussi « C’est moi ». Il s’agit de vanité au bon sens du terme. D’ambition et non de prétention. Je pose un signe sur cette architecture pour la confronter à mon échelle personnelle ».

Une intervention inspirée de sa recherche formelle entamée avec No Limit en Belgique, une flèche de 17 mètres de haut en acier posée sur la pointe, l’un de ses psycho-objets qui interroge encore une fois notre capacité à dépasser la réalité par le rêve. Le Gymnase présentera une sélection rétrospective effectuée par Jean-Pierre Raynaud avec entre autres des Auto-Portraits, 90 containers renfermant les débris de la maison et la projection de La Maison de Jean-Pierre Raynaud, un film de Michelle Porte, (31 min / 1993).

Commissaire d’exposition : Caroline Smulders

L’exposition « Ici » est rendue possible grâce au soutien de la Maison Longchamp, mécène principal du lieu, et nos partenaires officiels : la Fondation Louis Roedereret les Galeries Lafayette.

Photos © We Are Content(s)