Presse, Août 2020
"L’espace du MAMO lui-même est une œuvre d’art"
“Cela fait 6 ans que j’essaie de le convaincre”, s’amuse le designer Ora Ito qui a enfin réussi à attirer Invader à Marseille en lui ouvrant son QG du MAMO, ce centre d’art au faîte de la Cité Radieuse qu’il a lancé en 2013 lors de la Capitale européenne de la Culture. C’est là qu’lnvader a patiemment façonné plus de 80 mosaïques pour les disséminer un peu partout sur le territoire marseillais. Y compris dans l’unité d’habitation conçue par l’architecte Le Corbusier qui est devenue son atelier et où une installation raconte son mode opératoire.
“À chaque expo, il y a l’idée de trouver un angle nouveau pour ménager un effet de surprise. Là, Invader voulait que le MAMO, lieu gratuit et ouvert à tous, soit une plateforme de lancement pour l’invasion, une vigie. L’espace lui-même est une œuvre d’art. C’est ambitieux et grâce à son talent, il a fait quelque chose de tellement vrai, en symbiose avec le contexte. C’est l’une de ses plus belles invasions”, s’enthousiasme celui qui a débuté en même temps que le street artiste, il y a 22 ans.
Cette 8e expo “hors les murs” tombe bien en ces temps de crise sanitaire: “La période est un peu spéciale et l’idée n’était pas de venir amplifier le flux de passage, je veux préserver cet endroit qui est d’abord un lieu d’habitation. J’avais envie de faire ce cadeau et c’est bien que ça fasse découvrir cette ville qui est l’une des plus belles du monde”. Le public est donc invité, carte en main, à arpenter la cité en quête des œuvres.
Article par Gwenola Gabellec
Photo © Invader