Beaux Arts — Alex Israel fait planer le spectre de Batman sur Marseille

Presse, Juin 2019
Photo © WE ARE CONTENT(S)

Quand Marseille prend des allures de Gotham City…

Plasticien, mais aussi designer de lunettes de soleil et collaborateur dans la mode, l’artiste californien Alex Israel déclare sa flamme à une icône d’Hollywood : Batman. Au MAMO, le Centre d’Art de la Cité radieuse, il convoque sa mythique Batmobile et son Bat-Signal. Quand Marseille prend des allures de Gotham City…

Depuis le 8 juin, les Marseillais peuvent contempler dans le ciel un symbole aussi improbable que familier : le Bat-Signal. En effet, un projecteur géant datant de la Seconde Guerre mondiale, modifié par des ingénieurs, s’est installé sur le toit de la Cité radieuse de Marseille. Grâce à lui, le signal de détresse employé par la police de Gotham City pour appeler à la rescousse l’homme chauve-souris peut être émis. Pourtant, le super-héros ne se montrera pas dans la cité phocéenne…

Même si nous avions désespérément besoin d’aide, tant pis, le sauveur restera tapi dans le domaine des fantasmes. Voilà ce que suggère Alex Israel, l’artiste trentenaire qui a imaginé cette installation grandiloquente.

Journaliste : Julie Ackermann