France 3 — Le MAMO d’Ora-ïto, un nouveau centre d’art sur le toit de la Cité Radieuse

News - Vidéos, Juin 2013
Reportage de Jean-Louis Boudart et Emmanuel Zini

Le MaMo, pour Marseille Modulor, imaginé par le jeune designer marseillais, occupe le toit du célèbre immeuble du grand architecte Le Corbusier, construit entre 1945 et 1952 à Marseille.

Né à Marseille en 1977, Ora-Ïto de son vrai nom Ito Morabito, fils du designer joailler Pascal Morabito, commence sa carrière à la fin des années 90. En 2002 il reçoit l’oscar du meilleur design pour sa bouteille heineken en aluminium. En 2005 il organise sa première grande exposition au Centre Culturel Français de Milan. En 2010 il achète le gymnase de la cité radieuse. Le Corbusier avait imaginé ce gymnase à 56 mètres d’altitude. Le jeune designer a alors fait restaurer le site pour le transformer en centre d’art, 650 m2 entièrement dédié, auxquels s’ajoute le toit-terrasse.

Première exposition : « Architectones » ouvre ses portes du mercredi 12 juin au 30 septembre 2013, une exposition conçue par le plasticien Xavier Veilhan. Un plasticien qui intervient dans les lieux majeurs de l’architecture moderniste « J’aime beaucoup ce bâtiment suspendu dans les airs, en osmose avec les éléments. De ce toit, on voit la mer, la montagne et le ciel… J’ai donc voulu prolonger cette sensation dans mon travail, donner la sensation d’être en suspension comme sur un Transatlantique… » déclare t-il.