News, Mai 2013
Photos © Fondation Le Corbusier / ADAGP
La Fondation, conformément à ses statuts et à ses missions consacre l’ensemble de ses moyens à la conservation, à la connaissance et à la diffusion de l’œuvre de Le Corbusier.
Conservation de l’œuvre architecturale
L’œuvre architecturale de Le Corbusier couvre quatre continents et onze pays. La Fondation a le devoir de veiller au respect du droit moral sur cette œuvre ; elle doit contribuer à sa conservation. Cette mission nécessite régulièrement l’envoi d’experts chargés de conseiller les propriétaires, affectataires ou habitants de bâtiments réalisés par Le Corbusier. De la même façon, tous les projets de restauration et d’aménagement, voire de construction d’œuvres architecturales de Le Corbusier sont soumis à un comité d’experts. Son rôle est à la fois de contribuer par ses observations à la prise en compte du respect de l’œuvre originelle de Le Corbusier et de formuler des avis permettant au conseil d’administration de la Fondation de prendre les décisions d’autorisation ou de faire part de ses réserves sur les demandes qui lui sont adressées. La Fondation assure la conservation des bâtiments qui lui ont été légués ; elle réalise les travaux de réhabilitation indispensables à la conservation et au respect de l’authenticité des bâtiments. Au mois de juillet 2008, un important chantier va s’ouvrir dans la Maison La Roche dont les intérieurs feront l’objet d’une restauration complète et d’une mise aux normes pour la sécurité des visiteurs.
Deux programmes viennent compléter ces actions de conservation et de diffusion de l’œuvre architecturale : d’une part, la Fondation a entrepris de faire établir et de publier à moyen terme les relevés architecturaux de l’ensemble des bâtiments réalisés par Le Corbusier. Elle a entrepris, d’autre part une campagne systématique de prises de vues des bâtiments dans le monde. L’objectif vise à disposer d’un inventaire exhaustif de ces œuvres au début du XXIe siècle.
Expositions
La Fondation organise des expositions dans la Maison La Roche. Elles contribuent à la connaissance de l’homme et de son œuvre. Au cours de ces dernières années, ont été exposées : « Estampes à punaiser sur les murs”, “Hommage à André Wogenscky”, “Le Corbusier à Rio. Dessins des conférences de 1936″, photographies de René Burri et de Lucien Hervé, “La peinture murale 35 rue de Sèvres”. Les œuvres exposées au printemps 2008 illustrent le travail de plasticien de Le Corbusier. Des documents provenant des archives de la Fondation évoquent la genèse de sa création.
Prêts d’œuvres pour des expositions
Une grande part de l’activité de la Fondation consiste à répondre aux demandes des organisateurs d’expositions consacrées à Le Corbusier ou à des courants artistiques de son temps par le prêt d’œuvres, d’objets et de documents figurant dans ses fonds. Ces prêts ne donnent lieu à aucune rémunération.
Aide à la Recherche
La Fondation consacre des moyens importants pour encourager et faciliter le travail des chercheurs intéressés par l’œuvre de Le Corbusier : ouverture quotidienne de son centre de documentation aux amateurs et aux spécialistes ; bourses de recherche pour de jeunes chercheurs ; résidences dans l’appartement de Le Corbusier ; organisation de rencontres et de séminaires ; publications scientifiques. La Fondation répond également aux demandes d’étudiants et de chercheurs qui ont besoin d’informations ou qui souhaitent obtenir des reproductions de documents pour leurs travaux. Ceux-ci trouvent à leur disposition l’ensemble des ouvrages édités par Le Corbusier, les travaux qui lui ont été consacrés dans le monde et la bibliothèque personnelle de Le Corbusier. Plus de 400 000 documents numérisés peuvent être consultés en salle de documentation.
Rencontres
Chaque année, depuis 1989, la Fondation organise des Rencontres, ouvertes à tous ceux qui sont intéressés par l’approfondissement de la connaissance de l’œuvre de Le Corbusier. Les conférences sont assurées par des spécialistes. Ces manifestations sont aussi l’occasion d’associer des témoins de son temps.
Elles donnent lieu à des publications diffusées par la Fondation : La Conservation de l’œuvre construite de Le Corbusier (1990), Le Corbusier et la nature (1991), Le Corbusier et la couleur (1992), Le Corbusier, écritures (1993), Le Corbusier : la ville, l’urbanisme (1995), Le Corbusier & la Belgique (1997), Le Corbusier, voyages, rayonnement international (1997), Le Logement social dans la pensée et l’œuvre de Le Corbusier (2000), Le Corbusier et Paris (2001), Le Corbusier, le symbolique, le sacré, la spiritualité (2003), Le Corbusier, l’œuvre plastique (2004), Le Corbusier, La suisse, les Suisses (2005).
En 2006 consacrées aux « moments biographiques », elles se sont tenues au Centre culturel suisse de Paris. À Rome en 2007 elles évoquaient les relations entretenues par Le Corbusier avec l’Italie.
Acquisitions
La Fondation concentre sa politique d’acquisition sur la recherche de documents – archives, manuscrits, correspondances, dessins, etc.- qui permettent une meilleure compréhension de la vie et de l’œuvre de Le Corbusier en privilégiant notamment tous les documents qui retracent la genèse de son œuvre architecturale, théorique et éditoriale.
Édition
Édition de l’œuvre écrit
La Fondation veille à ce que les livres publiés du vivant de le Corbusier – notamment les ouvrages de la collection L’Esprit Nouveau (Vers une architecture, Urbanisme, L’Art décoratif aujourd’hui, Précisions, etc.) ou des titres indispensables à la connaissance de son œuvre : l’Oeuvre complète en huit volumes publiée par Willi Boesiger et Hans Girsberger, La Petite Maison, Le Poème de l’Angle droit, etc. – soient disponibles en français et elle encourage les éditions en langues étrangères.
La Fondation a également mis en œuvre un grand chantier consacré à l’édition de l’œuvre écrit de Le Corbusier par la publication de textes inédits ou n’ayant pas fait l’objet d’une publication systématique : conférences, correspondance, articles de revues. Les Conférences de Rio, introduction et notes de Yannis Tsiomis, ont été publiées en 2006 aux éditions Flammarion.
Catalogue raisonné de l’œuvre dessiné
La Fondation a décidé d’entreprendre la réalisation du Catalogue raisonné de l’œuvre dessiné de Le Corbusier. Un comité de pilotage assure la maîtrise d’ouvrage du projet et un comité scientifique a été mis en place. Le comité scientifique aura notamment pour tâche de se prononcer sur l’intégration des œuvres au catalogue.
Édition des plans
La Fondation a réalisé en partenariat avec l’éditeur Echelle 1, un programme de numérisation de l’ensemble des plans provenant de l’atelier de Le Corbusier, soit plus de 35 000 documents, qui sont publiés sous la forme de quatre coffrets de quatre DVD.
Édition de meubles et équipement de la maison
Depuis 1965, la Fondation et les ayants droit des co-auteurs ont confié l’édition des meubles à la société Cassina Spa qui dispose d’une licence d’exclusivité pour les modèles de le Corbusier et de ceux réalisés en collaboration avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. Ces meubles figurent dans la collection “I Maestri” de la firme milanaise.
La Fondation s’efforce aussi d’éditer des modèles inédits dessinés par le Corbusier ou de rééditer des modèles disparus. La Table La Roche et le Fauteuil wagon-fumoir, édités en 2006 complètent aujourd’hui la gamme des meubles métalliques. Une nouvelle gamme de meubles en bois sera bientôt disponible.
L’édition des meubles est complétée par la diffusion de la Polychromie de Le Corbusier confiée à la société KT. Color qui fabrique et distribue les peintures Le Corbusier fidèlement reproduites à partir des nuanciers Salubra et des recherches effectuées directement sur les œuvres architecturales, notamment à l’occasion des restaurations de la Maison Jeanneret-Perret de La Chaux-de-Fonds, des Maisons doubles de Stuttgart et de la Maison La Roche.
Édition de tapisseries
La Fondation édite sur demande des tapisseries originales à partir des cartons dessinés par Le Corbusier. Une quinzaine de titres dans différents formats sont aujourd’hui encore disponibles. Le tissage est réalisé à Aubusson sous le contrôle de la Fondation et les œuvres sont livrées avec un certificat garantissant leur authenticité.