Double vues — Chronique d’une exposition

News, Septembre 2013
Photos © Laurent Bochet

Acheter le livre

Chronique d'une exposition; Xavier Veilhan, Mamo, centre d'art de la cité radieuse, Marseille. Un livre en partenariat avec la Galerie Florence Leoni et le MAMO; Parution le 14 novembre 2013. Une exposition de photographies à la Galerie Florence Leoni du 15 novembre au 20 décembre 2013.

Un regard sur la rencontre de Xavier Veilhan et de Le Corbusier au MAMO, centre d’art de la Cité Radieuse, Marseille.

« Double Vues » a pour mission d’observer la greffe de deux corps étrangers dont les ADN sont parfaitement compatibles : d’un côté, Architectones, un corpus spécifique d’oeuvres de l’artiste plasticien Xavier Veilhan ; de l’autre, le monument d’architecture moderne que représente « l’unité d’habitation » de Le Corbusier, construite à Marseille en 1952. Le travail de Laurent Bochet accompagné par le directeur artistique Laurent Pinon, propose un regard sur cette rencontre qui a eu lieu de juin à septembre 2013 au MAMO, le centre d’art de la Cité Radieuse.
Un livre Parution le 14 novembre 2013

Comme dans toute expérience organique, l’approche photographique se veut chronologique, comparative et descriptive. Guidant l’esthétique du travail, ce parti pris « scientifique » permet d’observer la genèse et le développement du travail de Xavier Veilhan à la Cité Radieuse jusqu’à sa présentation in situ et sa confrontation avec le toit-terrasse de l’unité d’habitation, lieu de l’intervention. L’intention du photographe Laurent Bochet et du directeur artistique Laurent Pinon est de rendre compte de l’aventure artistique, technique et humaine du projet de Xavier Veilhan, par le prisme de la rencontre des deux oeuvres, et de situer l’installation dans le contexte historique de la Cité Radieuse.
Une exposition de photographies à la Galerie Florence Leoni du 15 novembre au 20 décembre 2013

La publication, un portfolio et une série de tirages photographiques, seront présentés lors d’une exposition qui se tiendra à la galerie parisienne Florence Leoni dans le cadre du Mois de la Photo.
Laurent Bochet

Le photographe se consacre a une recherche de l’instant et du sujet qui, à lui seul, raconte une histoire, un avant et un après. Vivant et travaillant à Paris, il poursuit ses expérimentations au gré des projets d’expositions, d’éditions ou de publications dans la presse. En 2001-2002, il réalise pendant un an une série de doubleportraits sec/mouillé pour le magazine Jalouse. Le principe consiste à dévoiler la nature des personnalités photographiées par le biais d’une métamorphose simple : l’eau. En 2004, il publie un portfolio, « À Table ! », aux éditions « Chez Higgins ». La série d’images met en scène la table de cuisine d’enfance du photographe et lui donne aujourd’hui une nouvelle signification: si les objets n’ont pas de conscience propre, ils ont du moins plusieurs vies. En 2005, il commence une série de personnages face à l’écran de l’ordinateur pour Cdiscount. Il s’agit d’illustrer les tchats et, au travers de la répétition, d’apprécier la place que prend la machine dans notre quotidien. En 2007, il participe à l’exposition Blossom à l’agence Leg avec un ensemble de photos réalisées sur une période de 5 ans et recomposées sous forme de mosaïque, les “faisceaux”. En Mars 2008, il expose à la galerie Chappe un travail documentaire mis en route en 2006 avec le magazine musical Magic. Le projet consiste à faire le portrait d’un artiste tous les mois au moment où il sort de scène ; instant unique qui synthétise l’importance et la singularité d’une performance scénique. En 2008 il poursuit son travail sur la métamorphose, en immortalisant les créatures de Deyrolle transfigurées par l’incendie. Le projet donnera lieu à une exposition chez Deyrolle de septembre à décembre 2009 et un livre, 1000°C, édité chez Assouline. En 2012 et 2013, il met sur pied un projet de livre sur la « rencontre » de Xavier Veilhan et Le Corbusier au MAMO, le centre d’art du toit-terrasse de la Cité Radieuse. Le projet raconte l’aventure humaine et technique et dévoile le processus de production et d’insertion du travail de Xavier Veilhan au coeur de l’architecture de L’Unité d’Habitation.
La Galerie Florence Leoni

Implantée dans le quartier du Haut-Marais, la Galerie Florence Leoni a pour ambition de présenter le travail de jeunes artistes français et internationaux issus de la scène artistique, plastique, architecturale et musicale.

- BEDLAM – Pierre Andreotti / Photo / juin 2013
- PERFORMA / Festival de musique, vidéo et performance / mai 2013 (Turzi, C.A.R , big daddy is dead…)
- TOPOLOGIE(s) / Exposition collective / Installations / avril 2013
- PARIS JE T’AIME # 3 / Parcours artistique du 11ème/ 14 février 2013
- HALL /Antoine Espinasseau / Architecture/ février 2013
- NOTRE BESOIN DE CONSOLATION EST IMPOSSIBLE A RASSASIER / Hommage à Stig Dagermann / décembre 2012
- NO FOUND PHOTOFAIR / novembre 2012
- NUIT BLANCHE / octobre 2012
- THE LOST CITY MUSEUM / Jean Baptiste Lenglet / Installations / Peinture/ octobre 2012
- BLEU / Festival de musique électronique / juin 2012 (Etienne Jaumet, Acid Washed, Christophe Chassol…)
- LA METROPOLE SILENCIEUSE / Antoine Espinasseau et Gaetan Brunet / Architecture / mai 2012
- LE MONT ANALOGUE / Hommage à René Daumal / Peinture, sculpture / mars 2012
- LA TOUTE PUISSANCE EST EN VOUS / Thomas Fontaine / Photo / février 2012
- THE WORLD INSIDE US / Dan Moundford / Graphisme / décembre 2011
- APPOLO / Lionel Sabatté et Baptiste Debombourg / Taxidermie / novembre 2011
- CUTLOG ARTFAIR / Sélectionnée pour le prix Arte / octobre 2011
- CREUSER DANS LA LANGUE UNE LANGUE ÉTRANGÈRE / Vidéo, sculpture / Exposition d’ouverture / octobre 2011