Photos de l’exposition de Jérôme Dumetz au MAMO — Les Ensembles

Événements, Mai 2014
Photos © Francis Habert

Site internet de Jérôme Dumetz

« Les Ensembles » est un projet de mobilier à construire soi-même à partir de pièces d’assemblage conçues par le designer Jérôme Dumetz.

Un projet à la frontière entre bricolage et design.

En recherchant la simplicité et l’évidence dans mon travail, je me suis intéressé à l’assemblage, élément essentiel du mobilier. Apporter une cohérence et une dimension esthétique aux pièces d’assemblage permet de ne plus les cacher et de mieux apprécier
leur fonction.

« Les Ensembles » est le fruit de cette réflexion : une proposition de mobilier à construire soi-même à partir d’une gamme de six pièces d’assemblage en métal et de panneaux de bois.

Fabriquer soi-même, consommer autrement.

Fabriquer soi-même et faire simple donne du plaisir et modifie nos rapports aux objets.
Les pièces d’assemblage ont été dessinées pour être économiques à produire (pas de soudure), elles sont en acier, matériau durable et recyclable et ont subi un traitement de surface de qualité. Elles pourront être réutilisées et suivre l’évolution des aménagements.

Le kit.

La commercialisation des « Ensembles » sera proposée sous la forme d’un kit d’une quinzaine de pièces qui permettra de fabriquer six propositions détaillées.
Le kit est une manière de s’essayer simplement en étant guidé. Différents niveaux de difficulté permettront de satisfaire tous les bricoleurs.

L’outil participatif.

Le site internet est une composante importante du projet. L’utilisateur y trouvera des conseils pour définir sa création, et des tutoriels pour la mettre en œuvre. Il pourra passer commande de pièces au détail et, son meuble terminé, poster une photo de sa réalisation sur le forum.

Avec ce projet, j’ai été lauréat des Audi talents awards section design en 2013.