Cassina au MAMO

News, Juillet 2013
Photos © Sébastien Veronese

Voir le site de Cassina

Cassina œuvre industriellement dans le secteur de l’ameublement contemporain. L’entreprise produit des chaises, des tables, des fauteuils, des lits, des meubles, manifestant une capacité particulière pour le meuble rembourré et pour les travaux du bois, du cuir et d’autres matériaux prestigieux.

La collection Cassina est depuis toujours éclectique. Elle est ouverte à des contributions de projets venant d’histoires et de mondes culturels différents ; elle les accueille et les adopte, y imprimant sa propre personnalité, sa propre “marque de fabrique”.

Un produit Cassina est le fruit de compétences et de professionnalismes différents, d’où dérivent cependant des résultats toujours originaux et uniques. Les produits de la collection Cassina renvoient à des inspirations différentes, parfois même contradictoires. Mais un trait commun émerge de ceux-ci : il s’agit du courage de rechercher une qualité transversale aux typologies et aux langages, une qualité qui a fait des produits Cassina une référence pour la culture internationale du design.

Pour produire ses meubles, Cassina s’en est remise à l’intelligence, aux espérances, aux faiblesses et au génie des plus célèbres architectes du XXe siècle : un courage et un défi à la base d’excellents résultats. Sous l’étiquette Cassina, ont cohabité et cohabitent la recherche formelle de Gio Ponti, avec sa Super légère, un chef-d’œuvre difficilement égalable, l’ironie provocatrice du design radical de Paolo Deganello et Archizoom, les recherches formelles originales de Gaetano Pesce, la bravoure incontestable de Vico Magistretti dans l’interprétation des typologies d’ameublement les plus habituelles, l’obstination théorique et la fantaisie technique de Mario Bellini, l’élégance formelle de Piero Lissoni et la capacité de Philippe Starck de redéfinir les typologies d’ameublement. Mais aussi “l’intuition moderne mélancolique de Mackintosh, la précision visionnaire de Le Corbusier et Charlotte Perriand, la certitude révolutionnaire de Wright, la folie géométrique de Rietveld, le classicisme raffiné d’Asplund” (Stefano Casciani, 1994), réunis dans la collection Cassina I Maestri.

Chaque chef de projet appelé à collaborer avec Cassina a su créer un rapport spécial avec l’entreprise et ses structures de recherche et production. Au fil des années, Cassina a dessiné un nouveau modèle d’industrie, capable de réunir des personnalités très différentes et de les ramener à une même logique de projet, d’où naissent des objets qui font partie d’un même ordre. Un ordre qui dérive de la recherche de la qualité, des contrôles continus sur les matériaux, les techniques et l’exécution, de la recherche de la diversité jusqu’à l’invention de nouvelles typologies d’ameublement qui influencent les comportements et les styles de vie du consommateur.

Si projeter veut dire “jeter devant soi”, une idée qui produit le neuf, être entrepreneurs sous-entend saisir le sens de ce geste et le traduire en réalité.