My Art Agenda — avec Xavier Veilhan + Ora Ïto

News, Juin 2013
Publié par © Axelle Simon

Visitez le site internet de My Art Agenda

Le rooftop de la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille devient centre d’art, le MAMO.

Comme deux frères qui ouvriraient grand leur royaume, le designer et propriétaire des lieux Ora Ïto a mis son nouveau chez-lui à disposition de son ami l’artiste plasticien Xavier Veilhan. Il lui a donné carte blanche pour qu’il pose Architectones sur son nouveau penthouse à ciel ouvert, pour tout l’été 2013.

1 min 30 en vidéo avec Xavier Veilhan et Ora Ïto sur le toit-terrasse baigné de soleil. Il y a pire.

C’est toute la résidence de l’Unité d’habitation (édifiée entre 1945 et 1952 par Le Corbusier) qui va vivre un été 2013 hors normes et décoiffant! Au dessus de la tête des habitants des 330 appartements donc, le projet ‘Architectones’ de Xavier Veilhan. Des sculptures en hommage au Corbusier, un mobile coloré suspendu dans le gymnase, des sculptures tout en rayons autour des larges cheminées, des sculptures dans les jardinières… Le tout avec une vue imprenable à 360 degrés sur Marseille et sur la côte méditerranéenne.

L’esprit Corbu souffle encore…

Des papiers à lire, publiés par des quotidiens étrangers plutôt chics : WSJ, NYT et The Guardian.

POUR Y ALLER : 

Où: MAMO - Centre d’art de La Cité Radieuse, Unité d’habitation Le Corbusier, 280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille.

Quand: du 9 juin 2013 au 30 septembre 2013. Entrée libre.

Avec qui : un amateur du projet Architectones de Xavier Veilhan, un fan d’architecture de la ‘maison du Fada’ aka la Cité Radieuse de Le Corbusier, un toqué des expos en roof-top.

Aux manettes : Le studio Veilhan. Le designer Ora Ïto, co-propriétaire de la Cité Radieuse et solo-propriétaire du rooftop. Audi Talents Awards qui ‘s’est associé au projet’… Le mécène, quoi. Et  les résidents des 330 appartements de la Cité Radieuse, qui ont consenti à rendre possible le projet du duo d’artistes.